Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Questions fréquemment posées

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Cela est tout à fait normal dans la mesure où, pour certaines périodes (1795-1797 par exemple), plusieurs procès-verbaux étaient rédigés sur une même page. 

Par exemple, dans le cahier 1795-1797, les procès-verbaux des 12e13e et 14e assemblées ont été rédigés sur une seule page. Le même fichier se retrouve donc pour ces 3 assemblées : les métadonnées diffèrent en fonction de la partie du fichier qui est décrite. 

A l'exception de trois champs spécifiquement créés pour décrire les contenus de ce site (TranscripteurPrésident de la séance et Commentaires), les champs utilisés sont extraits du Dublin Core simple. Pour plus de précision, nous détaillons ci-dessous les informations contenues dans ces champs.

Champs Dublin Core

Intitulé du champ

 Correspondance  avec Dublin Core

Contenu du champ

 Titre

 Titre

Titre du document (les titres forgés sont placés entre crochets).

 Source

 Source

Volume dont est extrait le document.

 Date

 Date

Date de création du document, au format normalisé AAAA-MM-JJ (norme ISO 8601).

 Rédacteur

 Créateur

Rédacteur du document. Pour les procès-verbaux, le créateur correspond donc au secrétaire de séance.

 Membres  présents

 Contributeur

Personnes présentes à la séance (pour les procès-verbaux). Attention ! Cette information n’est malheureusement pas disponible pour la plupart des procès-verbaux à partir de 1836 (à l’exception des périodes 1886-1890 et, en partie, 1930-1932).

 Identifiant

 Identifiant

Numéro d’identifiant comprenant 3 parties :

- une lettre (O pour original ou C pour copie) ;

- une période correspondant au volume dont est extrait le document (ex. : 1795_1797_) ;

- un numéro à 3 chiffres reflétant la place occupée par le document dans le volume (ex. : 001).

 Relation

 Relation

Identifiant d’une ressource apparentée au document (procès-verbal, copie ou annexe).

 Format

 Format

- Dimensions (en cm) du document papier ;

- Format du fichier numérisé.

 Editeur

 Editeur

Entité responsable de la mise à disposition du document.

 Droits

 Droits

Droits associés à la ressource.

 Langue

 Langue (masqué)

Langue dans laquelle est rédigé le document (norme ISO 639-1 à deux caractères). Ex. : fr ; en

 Type

 Type (masqué)

- Le premier type répond à la norme DCMIType vocabulary (textphysical object ou still image) ;

- Le second type décrit le type de document de façon plus précise mais non normée ;

- Le troisième correspond au type d'écriture du document.

 Transcription

 Description

Transcription du texte figurant sur le document (éventuellement complétée par des notes du transcripteur entre crochets).

 

 Couverture (non  utilisé)

Ce champ n'a pas été jugé pertinent pour la description de ce corpus.

 

 Sujet (non  utilisé)

Ce champ a été écarté, dans un premier temps du moins, car les sujets évoqués au cours des séances ne peuvent pas aisément être réduits à une série de mots-clés.

La meilleure façon selon nous pour retrouver un document en fonction des thèmes abordés est de réaliser une recherche plein texte dans le champ Description (pour les documents ayant déjà fait l'objet d'une transcription, c'est-à-dire pour les originaux jusque 1853). 

 

Champs non Dublin Core

Intitulé du champ

Contenu du champ

 Transcripteur

Nom de la personne ayant rédigé la transcription du document original ainsi que les éventuelles notes.

 Président de la  séance

Nom de la personne qui a présidé la séance, quel que soit son statut au sein du Bureau des longitudes (Président, vice-président, remplaçant).

 Commentaires

Commentaires concernant l’état physique du document, son contenu intellectuel ou sa disposition dans le volume dont il est extrait.

Comment utiliser le module de recherche?

Nous avertissons l'utilisateur de ce site que le moteur de recherche d'Oméka pourra lui sembler peu intuitif de prime abord. En effet, il ne reconnaît ni les "guillemets", ni les opérateurs booléens. 

Toutefois, certaines spécifications viennent compenser l'absence d'opérateurs booléens : ajouter des champs dans votre requête équivaut à utiliser l'opérateur ET; préciser "ne contient pas" lorsque vous formulez votre requête équivaut à utiliser l'opérateur SAUF; en revanche, il n'y a pas d'équivalent à l'opérateur OU. 

La recherche avancée permet d'effectuer une recherche en croisant plusieurs champs (bouton "Ajouter un champ"). Trois étapes à suivre pour formuler la requête :

- préciser le(s) champ(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez effectuer votre recherche;

- sélectionner pour chaque champ une des options proposées (contient, ne contient pas, est exactement, est vide, n'est pas vide);

- saisir votre requête dans la zone de saisie. 

Exemple de requête : je recherche les procès-verbaux des séances datant de 1898 pour lesquelles Henri Poincaré a été président de séance.

Requête

Ce module permet également d'opérer un tri par collection (une seule collection à la fois).

Ce cas de figure signifie généralement que le module de recherche n'a pas pris en compte la requête. La cause en est probablement l'oubli d'une étape dans la procédure décrite ci-dessus au moment de la formulation de votre requête.

Ce problème peut avoir plusieurs causes (les cas suivants ne sont pas exhaustifs) :

- votre requête n'est pas formulée selon les standards dans lesquels sont renseignés les champs. Cela peut être valable en particulier pour les champs suivants : CréateurContributeurPrésident de séance et Transcripteur (norme IdRef); Date (format AAAA-MM-JJ); Langue (norme ISO 639-1 à deux caractères);

 - vous avez sélectionné l'option "est exactement" alors que votre requête ne contient qu'une partie des informations contenues dans le champ;

- certains champs sur lesquels porte votre recherche s'avèrent incompatibles (par exemple si votre requête porte à la fois sur deux années distinctes).

Si vous effectuez une recherche simple avec un identifiant, ressortiront tous les documents qui contiennent cet identifiant dans n'importe quel champ. Cela signifie que vous retrouverez à la fois le document dont il est l'identifiant, mais également les documents avec lesquels il est en relation (copie ou annexe par exemple).

En revanche, si vous effectuez une recherche plus fine (recherche avancée), en sélectionnant le champ Identifiant, vous n'obtiendrez que le document correspondant à cet identifiant. A l'inverse, si vous cherchez dans le champ Relation, vous n'obtiendrez que le(s) document(s) (copie ou annexe) au(x)quel(s) il est lié.

Tous les documents mis en ligne sur ce site sont téléchargeables. Pour cela, il faut, depuis une notice, accéder à la visionneuse, puis sélectionner un fichier. En cliquant sur le bouton Download situé en bas à gauche, on peut télécharger le fichier ou simplement la partie qui a été sélectionnée avec la visionneuse.

Au moment du téléchargement, il se peut qu'apparaisse le message suivant : "No download options are available. Please turn off Two Page View for additional options". Pour résoudre ce problème, il faut cliquer sur l'onglet Single Page View situé en haut à droite de la visionneuse.