Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Le projet

Accueil > Le projet

Informations générales

Ce projet s'appuie sur une pré-opération de recherche menée en 2012-2013 au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, « Les procès-verbaux du Bureau des Longitudes (1795-1930) : histoire et savoirs » poursuivi en 2015 par une opération MSH-Lorraine décrite sur cette page. Il reçoit ensuite le soutien de la Bibliothèque scientifique numérique et de l'Agence nationale de la recherche. D'autres informations relatives aux activités de recherche sont accessible sur le blog du projet : https://histbdl.hypotheses.org/.

Informations sur la numérisation

Le Centre des Archives du Nord (CADN) réalise la numérisation à l'aide d'un scanner patrimonial Zeutschel modèle OS 14000 A1 équipé de plateaux compensateurs. Il s'agit d'une numérisation couleur (24 bits par pixel) RVB en 400 DPI. Les fichiers de conservation sont des tiff V6 compression LZW, alors que les fichiers diffusés en ligne sont des jpeg en 400 DPI, compression 7/12.

La numérisation en simple page est faite dans une logique "objet" (numérisation intégrale, pages blanches et éléments de reliure compris). Dans un souci de lisibilité pour les volumes reliés montés sur onglet, il a été choisi d'utiliser un cache pour masquer l'environnement (notamment les écritures des feuillets suivants et précédents).