Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Procès-verbal de la séance du 21 décembre 1870

Titre Procès-verbal de la séance du 21 décembre 1870
Créateur Yvon Villarceau, Antoine Joseph François (1813-1883)
Contexte Registre 1868-1874 (copies)
Date 1870-12-21
Identifiant C1868_1874_164
Format 26 x 38,5 cm; image/jpeg;
Éditeur Bureau des longitudes; Observatoire de Paris; Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine);
Droits CC BY-SA 3.0 FR
Type Manuscrit; Text; Procès-verbal;
Description Procès-verbal de la Séance du 21 décembre 1870
Présidence de M. Ls Mathieu

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
M. l'Aral Paris fait hommage au Bureau, des ouvrages suivants dont il est l'auteur.
1° Un Dictionnaire de marine à vapeur
2° Catéchisme du mécanicien marin
3° Traité de l'hélice propulsive
4° Utilisation économique des navires à vapeur
5° L'Art naval à l'exposition de 1867 avec atlas de 21 planches
6° L'Art naval à l'exposition de 1867
7° Album de la division navale, laissée dans le Liman du Dniepr
8° Nos souvenirs de Kinebourn [Kil-Boroun]
9° Album de Jérusalem
10° Appendice du catéchisme du mécanicien marin
11° Description du Trace-vague et du Trace-roulis
12° Navires à Tourelles en Mer (avec 3 planches)
Et d'un exemplaire de l'ouvrage intitulé : Une excursion au Kiato, ouvrage offert par M. Paris fils Lt de vaisseau.
M. le Président offre à MM. Paris les remerciements du Bureau.
Le sécrétaire donne lecture de la lettre, que, conformément à la décision prise dans la dernière séance, il a adressée à M. Gauthier-Villars : il donne également lecture de la réponse de ce dernier. M. Gauthier-Villars demande que le Bureau obtienne qu'on mette à sa disposition 4500 kilog de Houille dont il aurait besoin, pour terminer l'impression de la Connssance des Temps et de l'Annuaire. Comme il s'agit d'un service public, le Bureau pourrait obtenir l'autorisation nécessitée par le fait de la réquisition des Houilles ordonnées par le gouvernement, à raison de l'Etat de Siège de la ville de Paris.
Le sécrétaire fait observer qu'il n'appartient pas au Bureau de se prononcer sur la quantité de houille nécessaire et qu'il doit se borner à faire connaître à l'Administration la quantité de feuilles à imprimer. Une commission a été nommée, ces jours derniers, pour prononcer sur la quantité de houille à livrer à l'industrie privée, et sans doute l'Administration renverra la demande du Bureau à cette commission.
M. Ls Mathieu se charge de fournir le chiffre du tirage à terminer. Il annonce en même temps que toutes les feuilles de l'Annuaire pour 1871 à l'exception des deux dernières sont bonnes à tirer.
En réponse à une question posée dans la dernière séance par M. Liouville, le sécrétaire fait connaître que la dernière élection des membres de la commission de l'Annuaire et de la Conssance des Temps a eu lieu le 28 janvier 1868. Les membres de cette commission étaient MM. Delaunay, Laugier, Darondeau, Faye et Mathieu Président. Le 20 janvier 1869, M. Puiseux a été accidentellement adjoint à cette commission.
Sur la proposition de M. Delaunay, le Bureau émet le vœu que chaque année il soit nommé un vice Président qui deviendrait président l'année suivante, et que le sécrétaire nommé chaque année, puisse néanmoins être renommé si le Bureau le juge convenable.
M. Delaunay communique la carte des Triangles de l'Europe qui a été récemment publiée en Allemagne.
M. Yvon Villarceau signale quelques inexactitudes dans cette carte : en ce qui concerne la France par exemple, on n'y voit figurer que nos chaînes de Triangles, bien que les espaces intermédiaires soient remplis par des Triangles de 1er ordre, Tandis que l'on voit dans certaines parties de l'Allemagne, des contrées étendues qui sont complètement couvertes de Triangles. Le projet de Triangulation des Espagnols est présenté comme réalisé.
M. Delaunay revient sur la question de la Connssance des Temps et propose une répartition du travail.
Le Sécrétaire propose d'en charger la commission compétente.
M. Bréguet dit que vu l'urgence et l'impossibilité de faire fonctionner les commissions, il faudrait recourir à l'intervention de M. Puiseux.
M. l'Aral Paris partage cet avis.
Le sécrétaire reconnait l'urgence mais il voudrait néanmoins que les situations fussent nettement définies. En conséquence et avec l'assentiment de M. Mathieu, il propose de charger M. Puiseux de la Direction des Travaux de toute nature, qui se rattachent aux calculs et à la publication de la Connssance des Temps.
La proposition ainsi formulée est mise aux voix et adoptée à l'unanimité.
Le sécrétaire propose en outre de nommer annuellement une commission de la Connssance des Temps qui devra faire chaque année, au moins un rapport au Bureau. Cette proposition est mise aux voix et adoptée.
M. Delaunay propose de composer la dite commission de trois membres qui seraient : Le Directeur de la Connssance des Temps et les deux autres membres qui participent à sa rédaction, en sorte que la commission se composerait pour 1871 de MM. Puiseux, Laugier et de la Roche-Poncié. La proposition de M. Delaunay est mise aux voix et adoptée.
Le Bureau décide que la commission de l'Annuaire pour l'année 1871 sera nommée dans la prochaine séance.
M. Faye propose au Bureau de voter à M. Mathieu des remerciements, pour les soins qu'il n'a cessé de donner aux publications du Bureau des Longitudes, depuis longues années.
Le Bureau donne son plein assentiment à la proposition de M. Faye.
Le sécrétaire
Yvon Villarceau
Type de document Procès-verbal
Président de la séance Mathieu, Claude-Louis (1783-1875 ; astronome)
Transcripteur Muller, Julien
Collection Registre 1868-1874 (copies)
Citer ce document “Procès-verbal de la séance du 21 décembre 1870”, 1870-12-21, Les procès-verbaux du Bureau des longitudes, consulté le 29 mars 2024, http://purl.oclc.org/net/bdl/items/show/10738

Item Relations

This item has no relations.

FR751142302_006_020955_A.jpg
FR751142302_006_020956_A.jpg
FR751142302_006_020957_A.jpg