Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Bureau des Longitudes - Séance du 16 mars 1881

Titre Bureau des Longitudes - Séance du 16 mars 1881
Créateur Tisserand, Félix (1845-1896)
Contexte Volume 1881-1885
Date 1881-03-16
Contributeur Tisserand, Félix (1845-1896); Faye, Hervé (1814-1902);
Identifiant O1881_1885_013
Format 17,6 x 24,9 cm; image/jpeg;
Éditeur Bureau des longitudes; Observatoire de Paris; Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine);
Droits CC BY-SA 3.0 FR
Type Manuscrit; Text; Procès-verbal;
Description

Bureau des Longitudes – Séance du 16 mars 1881

Présidence de M. Faye

Le [barré : Bureau reçoit] procès-verbal de la séance précédente est lu, et il est adopté.

Le Bureau reçoit :

les Nos 2364 et 2365 des Astronomische Nachrichten ;

le N° 11 du Journal général de l'Instruction publique ;

le N° 1 vol. 9 des Mittheilungen [Mitteilungen] aus dem Gebiete des Seewesens ;

le N° 4 des Monthly Notices ;

le N° 10 des Comptes-Rendus ;

les éphémérides astronomiques de Coïmbre pour 1880 ;

le N° 154 des circulaires du Berliner Jahrbuch ;

une table des publications de l'observatoire de Washington, de 1845-1875.

Une lettre du Ministre de l'Instruction publique, demandant pour la bibliothèque royale de Belgique les Connaissances des Temps de 1864-1869, de 1871, 1873, et les années suivantes.

Le Bureau décide que ces volumes seront envoyés à la Bibliothèque royale de Belgique.

On revient sur la détermination de la parallaxe solaire.

M. Faye donne, d'après les Monthly Notices, des détails sur les expériences faites par M. Michelson, pour déterminer la vitesse de la lumière, par le procédé de Foucault.

M. Fizeau dit que si le miroir n'est pas très grand, on a peu de netteté dans les images ; il faut se rapprocher beaucoup du miroir, sans quoi on a un paquet de lumière, ce qui est une cause d'incertitude dans les observations.

M. Faye rappelle un Mémoire de M. Todd, qui a combiné avec des poids convenables, les divers résultats obtenus pour la vitesse de la lumière, et en a déduit 8",8' comme valeur la plus probable de la parallaxe solaire. M. Fizeau revient sur le phénomène de la goutte, dans les observations du passage de Vénus ; il pense qu'on n'a pas assez tenu compte de l'intensité de la lumière ; et quand on la fait [mot barré] intervenir, cela change les conclusions.

Dans une bonne lunette, en vertu de la diffraction, une belle étoile ne doit pas être représentée par un point, mais par un petit disque fictif, autour duquel se disposent des anneaux brillants séparés par des régions obscures ; mais, l'intensité de ces anneaux brillants décroit très rapidement quand on s'éloigne de leur centre commun. Il en résulte que si l'on fait usage d'une petite lunette, l'image d'une étoile peu brillante ne présentera plus d'anneaux, et même, qu'on ne verra plus les bords du petit disque fictif.

Arrivant aux passages de Vénus, M. Fizeau dit que la diffraction doit incontestablement produire ses effets sur les bords de Vénus ; il se demande alors ce qui doit arriver aux deux cornes. Si elles étaient assimilables à des étoiles de première grandeur, leurs extrémités seraient arrondies, et il y aurait une goutte noire. Mais les cornes, à cause de leur minceur, ne peuvent pas être assimilées aux étoiles de première grandeur, mais à des étoiles plus faibles ; les anneaux disparaîtront et il arrivera que les cornes seront assez pointues. <Le bord de> Vénus étant [mot barré] même lumineux il y aura continuité, donc pas de goutte noire, mais des franges se succédant autour de la planète ; les franges <ou anneaux> observés par M. Mouchez répondent bien à cela.

M. Tisserand rappelle qu'au Japon, il a vu aussi ces anneaux avec une grande netteté.

M. L'Amiral Mouchez demande que M. Wolf soit autorisé à faire des recherches dans les Procès-verbaux du Bureau, pour trouver des renseignements sur la toise du Pérou ; l'autorisation est accordée.

M. Tisserand donne quelques détails sur la détermination de la parallaxe solaire faite par M. Le Verrier, en partant des perturbations de Mars, et tenant compte principalement de l'occultation de ψ² du Verseau, observée en 1672.

M. Fizeau dit que M. Le Verrier avait grande confiance dans cette dernière observation.

M. Le Verrier avait d'abord admis l'existence d'un anneau d'astéroïdes dans le voisinage de la Terre ; cela [barré : donnait] remplaçait l'augmentation de masse de la Terre réclamée par les théories de Vénus et de Mars ; quand est venue la détermination de la vitesse de la lumière de Foucault, M. Le Verrier a vu qu'il suffirait d'augmenter la parallaxe solaire, et il a abandonné les astéroïdes ; M. Fizeau pense que peut être il y aura lieu de recourir en partie encore à l'effet de ces astéroïdes, si les diverses valeurs de la parallaxe ne sont pas d'accord.

On revient aux passages de Vénus. M. Fizeau pense qu'un astronome devrait réduire et discuter toutes les observations du passage de Vénus de 1874, faites par les Français, les Anglais, les Allemands et les Russes. Il insiste sur la nécessité d'avoir le Soleil à peu près à la même hauteur dans les diverses stations, et d'argenter les objectifs de la même manière, car les franges dépendent de l'intensité de la lumière.

M. d'Abbadie faisant remarquer que l'état du ciel dans les diverses stations causera lui-même des différences d'intensité, M. Fizeau dit que, toutes choses égales d'ailleurs, il faut se préoccuper d'assurer <autant que possible> l'égalité d'intensité par l'égalité des hauteurs du Soleil.

M. d'Abbadie ayant demandé si l'emploi d'un oculaire polarisant n'était pas à désirer, M. Fizeau répond que c'est un appareil complexe, qui peut altérer la netteté des images.

La séance est levée à 5 heures.

F. Tisserand

Type de document Procès-verbal
Président de la séance Faye, Hervé (1814-1902)
Transcripteur Muller, Julien
Collection Volume 1881-1885
Citer ce document “Bureau des Longitudes - Séance du 16 mars 1881”, 1881-03-16, Les procès-verbaux du Bureau des longitudes, consulté le 28 mars 2024, http://purl.oclc.org/net/bdl/items/show/3841

Item Relations

FR751142302_006_006342_A.jpg
FR751142302_006_006343_A.jpg
FR751142302_006_006344_A.jpg
FR751142302_006_006345_A.jpg