Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Bureau des Longitudes - Procès-verbal de la séance du 19 février 1919

Titre Bureau des Longitudes - Procès-verbal de la séance du 19 février 1919
Créateur Renaud, Marie-Joseph-Auguste (1854-1921)
Contexte Volume 1919-1923
Date 1919-02-19
Contributeur Renaud, Marie-Joseph-Auguste (1854-1921); Andoyer, Henri (1862-1929);
Identifiant O1919_1923_010
Format 17,7 x 30,5 cm; image/jpeg;
Éditeur Bureau des longitudes; Observatoire de Paris; Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine);
Droits CC BY-SA 3.0 FR
Type Dactylographié avec corrections manuscrites; Text; Procès-verbal;
Description

Bureau des Longitudes.

Procès-verbal de la Séance du 19 FEVRIER 1919.

Présidence de M. ANDOYER

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

Le Bureau reçoit les ouvrages mentionnés aux livres des entrées.

I – M. le PRÉSIDENT exprime au nom du Bureau l’indignation que lui cause l’attentat dont a été victime ce matin même M. Clémenceau, Président du Conseil.

II – M. le PRÉSIDENT donne lecture :

1°/ d’une lettre de M. [barré : Coniel] <Coniel>, calculateur, demandant le renouvellement pour une période de trois mois, du congé sans solde qui lui a été accordé. Le Bureau décide de donner un avis favorable.

2°/ d’une lettre du 12 février courant du Ministre de l’Instruction Publique demandant d’urgence des renseignements sur les fonctionnaires du Bureau encore mobilisés. M. le Secrétaire-Bibliothécaire est chargé de dresser l’état demandé.

III – M. BIGOURDAN signale de la part de M. Lagarde une [barré : erreur] <discordance> dans la Connaissance des Temps sur la position de Florence et de l’observatoire voisin de cette ville. Cette question est renvoyée à l’examen de M. Andoyer.

IV – Au sujet de la question de la détermination des Longitudes, M. le PRÉSIDENT fait connaître qu’il a pris rendez-vous vendredi prochain avec le Directeur de l’Enseignement Supérieur pour examiner de quelle façon il conviendra de présenter la demande des crédits nécessaires.

V – M. le PRÉSIDENT annonce qu’il a chargé M. Siméon d’envoyer à la reliure les exemplaires des publications du Bureau destinés au Président de la République et au Ministre de l’Instruction Publique.

VI – M. BAILLAUD donne lecture d’une lettre qu’il a reçue de sir Frank Dyson, et qu’il verse au dossier.

M. BAILLAUD ajoute que cette lettre ne répond pas d’une façon précise aux renseignements qu’il avait demandés à l’astronomie royal [sic].

MM. BIGOURDAN & HAMY signalent diverses imperfections qu’auraient les instruments de l’Observatoire de Greenwich.

En ce qui concerne le nivellement, M. HAMY pense que pour des observations de toute précision, il faudrait se servir exclusivement du bain de mercure.

M. BIGOURDAN dit qu’on peut supprimer ou tout au moins atténuer beaucoup les inconvénients du niveau en employant une méthode différentielle qu’il/décrit.

Il expose également une autre idée pour obtenir un nivellement tout à fait satisfaisant au moyen de la réflexion d’un rayon sur la surface intérieure d’un liquide. [en marge, barré : réfléchi]

M. LIPPMANN rappelle qu’il a fait construire un instrument qui a donné aux essais d’excellents résultats et qui consistait en une lunette zénithale suspendue par un fil à plomb. On a pu vérifier que l’instrument ne se dérange pas quand on l’a remué.

Sur la proposition de M. LIPPMANN, le Bureau nomme une commission chargée de l’étude des instruments d’astronomie qui devront être utilisés pour la détermination des différences de longitudes.

Sont désignés pour faire partie de cette Commission : M. LIPPMANN, Président, MM. BIGOURDAN, BAILLAUD, CARPENTIER, HAMY & de la BAUME- Pluvinel, membres.

VII – L’ordre du jour appelle la suite de la discussion sur le calendrier.

M. BIGOURDAN préconise un système qui a l’avantage de ne pas rompre l’uniformité de la semaine ; il a distribué aux membres du Bureau un extrait des Comptes Rendus de l’Académie des Sciences du 6 janvier 1919 où le système est exposé. Un échange de vues a lieu à ce sujet entre les membres du Bureau.

VIII – M. RENAUD donne lecture d’une note qu’il a rédigée pour montrer l’impossibilité où s’est trouvé le service de la Météorologie maritime de reconstituer exactement la marche d’un grain à travers le Midi de la France, parce que les indications données dans les observations ne permettaient pas de savoir si l’heure notée était l’heure normale ou l’heure d’été.

Il y a là une démonstration frappante des inconvénients de l’avance de l’heure au point de vue des observations météorologiques.

M. CARPENTIER pense que la note de M. RENAUD pourrait faire utilement l’objet d’une communication à l’Académie des sciences.

La séance est levée à 16h5

Le Secrétaire,

J. Renaud

Type de document Procès-verbal
Président de la séance Andoyer, Henri (1862-1929)
Transcripteur Muller, Julien
Collection Volume 1919-1923
Citer ce document “Bureau des Longitudes - Procès-verbal de la séance du 19 février 1919”, 1919-02-19, Les procès-verbaux du Bureau des longitudes, consulté le 29 mars 2024, http://purl.oclc.org/net/bdl/items/show/6540

Item Relations

This item has no relations.

FR751142302_006_015526_A.jpg
FR751142302_006_015527_A.jpg
FR751142302_006_015528_A.jpg
FR751142302_006_015529_A.jpg