Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Procès-verbal de la séance du 6 décembre 1871

Titre Procès-verbal de la séance du 6 décembre 1871
Créateur Yvon Villarceau, Antoine Joseph François (1813-1883)
Contexte Registre 1868-1874 (copies)
Date 1871-12-06
Identifiant C1868_1874_210
Format 26 x 38,5 cm; image/jpeg;
Éditeur Bureau des longitudes; Observatoire de Paris; Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine);
Droits CC BY-SA 3.0 FR
Type Manuscrit; Text; Procès-verbal;
Description Procès-verbal de la séance du 6 Décembre 1871
Présidence de M. Mathieu

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
Le Bureau reçoit : 1° La 121ème livraison de la Revue maritime et coloniale, Tome 31.
2° La Détermination télégraphique de la différence de longitude entre Righi-Kulm et les observatoires de Zurich et Neuchatel par MM. Plantamour, Wolf et Hirsch.
M. Delaunay communique une lettre du Directeur de la Bibliothèque nationale, par laquelle on informe l'Observatoire que des livres et manuscrits détournés par le Sieur Libri et attribués à notre Bibliothèque, sont mis à la disposition du Directeur de l'Observatoire, moyennant vérification. Ces objets sont les suivants :
1° observations d'Hévélius, 3 volumes in folio écrits de la main de ce savant.
2° Catalogue librorum Hévélii, , 1 volume in folio également autographe.
3° Commentaire de G. M. Bose : In hypothesin soni Peraultianam 1734 in 4°
4° Observations made in Savoye… London 1777 in 4°.
5° Une liasse de 17 pièces ou lettres autographes provenant des papiers de Maraldi, Cassini, etc.
6° Une liasse de 88 lettres autographes et autres pièces arrachées à divers volumes de la correspondance d'Hévélius.
A l'occasion de l'un des ouvrages que le Bureau vient de recevoir, M. Yvon Villarceau signale les variations diurnes de l'Azimut de la lunette méridienne que M. Gould a observées en Amérique et les confirmations de ce fait, résultant des récentes observations de M. Fergola et du Père Secchi (Longitude de Naples et Rome) ; les azimuts que M. Yvon Villarceau a observées à St Martin-du-Tertre présenteraient une variation dans le même sens ; mais il ne l'a point indiquée comme un fait constant, attendu que la petitesse relative du temps que duraient les observations de nuit qu'il a faites à St Martin-du-Tertre. Cependant ses observations présenteraient sur celles de MM. Gould, Fergola et Secchi, l'avantage de l'emploi d'une mire éloignée (le Panthéon) dont la direction apparente varierait périodiquement dans l'intervalle de 24 heures ; dans ces conditions l'emploi d'une mire met hors de cause les variations que subit l'instrument méridien[barré : ne] et permet plus sûrement de conclure à l'existence de réfractions anormales, comme l'a fait M. Gould.
M. Yvon Villarceau fait en outre remarquer que cette anomalie ne peut que très faiblement affecter les déterminations de longitude, attendu que M. Le Verrier qui n'avait pas une foi entière dans l'évaluation exacte des corrections instrumentales, avait prudemment prescrit d'observer les passages d'étoiles circumzénithales, de manière à obtenir des résultats indépendants de l'erreur d'azimut.
Depuis plusieurs années, ajoute M. Yvon Villarceau, les astronomes de l'Observatoire se sont vivement préoccupés de l'effet des réfractions anormales, et il serait beaucoup à désirer que les observatoires pourvus de mires méridiennes se livrent à des recherches, pour mettre hors de doute la variation diurne de l'azimut d'une mire méridienne, et en découvrir la cause et les lois, si cela est possible.
Le Bureau invite M. Yvon Villarceau à présenter un compte-rendu verbal de l'ouvrage de MM. Wolf, Plantamour et Hirsch. [ Le secrétaire continue et termine la lecture du Mémoire sur l'opportunité de constituer un corps civil d'ingénieurs-géographes.
M. Delaunay propose la nomination d'une commission qui serait chargée de présenter au Bureau un rapport sur le Mémoire sur le projet relatif à la formation d'un corps civil d'ingénieurs-géographes.
M. le Président met aux voix la proposition de M. Delaunay : cette proposition est adoptée à l'unanimité.
M. le Président nomme en conséquence une commission qui se composera de MM. Delaunay, Yvon Villarceau, Laugier et de la Roche Poncié.
Le sécrétaire
Yvon Villarceau
Type de document Procès-verbal
Président de la séance Mathieu, Claude-Louis (1783-1875 ; astronome)
Transcripteur Muller, Julien
Collection Registre 1868-1874 (copies)
Citer ce document “Procès-verbal de la séance du 6 décembre 1871”, 1871-12-06, Les procès-verbaux du Bureau des longitudes, consulté le 29 mars 2024, http://purl.oclc.org/net/bdl/items/show/10783

Item Relations

FR751142302_006_021003_A.jpg
FR751142302_006_021004_A.jpg