Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Procès-verbal de la séance du 28 juillet 1875

Titre Procès-verbal de la séance du 28 juillet 1875
Créateur Yvon Villarceau, Antoine Joseph François (1813-1883)
Contexte Registre 1874-1881 (copies)
Date 1875-05-28
Identifiant C1874_1881_067
Format 26 x 38,5 cm; image/jpeg;
Éditeur Bureau des longitudes; Observatoire de Paris; Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine);
Droits CC BY-SA 3.0 FR
Type Manuscrit; Text; Procès-verbal;
Description Procès-verbal de la Séance du 28 Juillet 1875.
Présidence de M. Faye.

Le Procès-verbal de la Séance précédente est lu et adopté.
Le Sécrétaire a reçu la visite de M. Savary, chef des travaux graphiques à l'Ecole Polythecnique [Polytechnique], qui [barré : en] demande l'autorisation de faire transporter dans son laboratoire, le Cercle méridien n° 3 de Rigaud, pour le photographier ; les exemplaires des photographies étant destinés au cours de Géodésie et Astronomie que fait M. Faye à l'Ecole Polythecnique [Polytechnique].
Le Bureau autorise la translation demandée [en marge : et désigne M. Eichens pour l'opérer et M. Rozé pour le montage et Y.V.] et le démontage de l'instrument ; le tout aux frais de l'Ecole Polythecnique [Polytechnique].
M. Bréguet annonce qu'il s'est entendu avec l'Architecte, relativement à l'inscription qui devra être placée à l'entrée du local de l'Institut.
M. le Président engage le Bureau à examiner s'il ne conviendrait pas de prier M. le Ministre de l'Instruction Publique de présider à l'installation du Bureau dans ce nouveau local.
M. Mouchez prie le Bureau de l'autoriser à faire recouvrir de toile peinte à l'huile les deux coupoles installées à Mont-Souris, la dépense devant s'élever de 360 à 400f. Le Bureau autorise cette opération dans les limites des dépenses indiquées.
M. Loewy rappelle que le nouveau traité avec M. Gauthier-Villars n'a pas encore reçu l'autorisation ministérielle et dit que cette circonstance arrête le libraire dans ses opérations : la question est envoyée à la commission nommée, pour cet objet, dans la séance du 17 Juin 1874.
M. Mouchez rappelle que, suivant une décision du Bureau, les notices scientifiques pour l'Annuaire de 1876 devraient se composer des relations des expéditions pour l'observation du Passage de Vénus (stations de l'ile St Paul et du Japon) : il annonce que M. Dumas ne serait pas satisfait de voir paraître ces relations ailleurs que dans le volume des publications de l'Académie qui doit contenir le récit de ces expéditions.
Le Bureau admettant les motifs du président de la Commission du passage de Vénus invite les membres à présenter des notices pour l'Annuaire.
Le Secrétaire rappelle que le Bureau avait accueilli l'année dernière la proposition de M. le Président d'insérer dans l'Annuaire le rapport des délégués français à la conférence géodésique internationale (session de 1874) et que M. Faye, ayant plus tard préparé une notice sur les mouvements de l'Atmosphère et demandé la substitution de cette notice au rapport proposé, le Bureau a accepté la substitution.
Dans l'intervalle M. Yvon Villarceau avait préparé et remis à M. Faye la partie du rapport qui le concernait (6 à 8 pages) ; il croit que notre confrère pourrait reprendre son projet primitif, dont il a les matériaux entre les mains : ce projet pourrait être complété par les documents que la Conférence de la commission de permanence qui va se réunir cette année à Paris, permettra sans doute de recueillir.
Le Bureau décide que l'on s'occupera de ces questions dans la prochaine séance.
M. le Ct Perrier propose d'insérer, dans les additions pour 1878, le tableau des coordonnées géographiques qu'il aura pu recueillir des stations de la méridienne de France.
Le Secretaire revient à cette occasion, sur la nécessité de fixer, chaque année, l'époque à laquelle il conviendra de statuer sur le choix des matières à insérer dans le prochain volume de la Connaissance des temps, sous le titre d'additions.
Le Bureau décide que la composition des additions pour 1878 sera examinée le dernier mercredi de Janvier 1876.
M. Mouchez présente au nom de la Commission nommée dans la dernière séance, le programme des observations auxquelles devront être exercés les officiers de marine que le ministre autorisera à faire leur instruction pratique à Mont-Souris. Le dit programme est mis aux voix et adopté : il sera envoyé au Ministre par les soins de M. le Président du Bureau.
M. Marié-Davy annonce qu'un officier de marine s'est présenté à l'observatoire de Mont-Souris pour s'exercer à des observations météorologiques magnétiques.
M. Bréguet propose de faire lithographier le rapport de M. Mouchez.
M. Yvon Villarceau entretient le Bureau de la Communication qu'il a faite à l'Académie dans la dernière séance, concernant les effets du mouvement de translation du système solaire sur l'aberration.
M. Mouchez présente une liste des instruments que le Bureau pourrait demander à la Commission du Passage de Vénus.
M. le Commandant Perrier présente les premiers résultats qu'il a obtenus relativement aux observations géodésiques faites de jour et de nuit par une altitude moyenne de 750 métrés [mètres] : la précision est la même ; mais on a la nuit de bien plus nombreuses occasions d'observer que le jour.
Le Sécrétaire
Yvon Villarceau
Type de document Procès-verbal
Président de la séance Faye, Hervé (1814-1902)
Transcripteur Muller, Julien
Collection Registre 1874-1881 (copies)
Citer ce document “Procès-verbal de la séance du 28 juillet 1875”, 1875-05-28, Les procès-verbaux du Bureau des longitudes, consulté le 28 mars 2024, http://purl.oclc.org/net/bdl/items/show/10987
FR751142302_006_021269_A.jpg
FR751142302_006_021270_A.jpg