Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Annexe à la séance du 18 janvier 1905 - Circulaire adressée aux directeurs des observatoires de Bordeaux, Toulouse, Lyon et Alger

Titre Annexe à la séance du 18 janvier 1905 - Circulaire adressée aux directeurs des observatoires de Bordeaux, Toulouse, Lyon et Alger
Créateur inconnu
Contexte Volume 1903-1905
Date 1905-01-18
Identifiant O1903_1905_128
Relation O1903_1905_127
Format 19,2 x 30,5 cm; image/jpeg;
Éditeur Bureau des longitudes; Observatoire de Paris; Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS / Université de Lorraine);
Droits CC BY-SA 3.0 FR
Type Manuscrit; Text; Circulaire;
Description

Annexe à la Séance du 18 Janvier 1905.

Circulaire adressée aux directeurs des observatoires de Bordeaux, Toulouse, Lyon et Alger.

[barré : Lettre circulaire]

M.

La préparation des observations de l'éclipse, dont le Bureau des Long. s'occupe activement, a été contrariée par le retard survenu dans le vote du budget de 1905.

Néanmoins, d'après les assurances qui nous ont été données, nous avons la ferme espérance que le crédit demandé, déjà voté par la Chambre des députés et adressé en principe par la commission <du budget> du Sénat, sera définitivement accordé.

Grâce à la bonne volonté que nous avons trouvée auprès des constructeurs, nous sommes en mesure de commander dès à présent les instruments dont l'exécution ne saurait être retardée davantage sans compromettre les observations projetées.

Il importe de rappeler que le Bureau des Longitudes, en demandant au [barré : Chambres] <Gouvernement> un crédit supplémentaire, indépendant des crédits réguliers attribués à chaque observatoire, a pris, auprès des pouvoirs publics, l'engagement de constituer un matériel permanent qui pourra être utilisé dans l'observation des éclipses futures ; [barré : et qui] par conséquent <tout le matériel neuf construit [barré : pour cette éclipse] actuellement> doit rentrer au Bureau après l'observation de l'éclipse de 1905.

Au point de vue de l'intérêt général de l'observation de l'éclipse, il importe aussi que les missions soient convenablement réparties, et se portent de préférence en des lieux où les conditions climatériques s'annoncent comme favorables. En conséquence, nous vous prions de ne pas arrêter définitivement votre lieu d'observation avant d'avoir reçu les renseignements que le Bureau des Longitudes a demandés et qui lui parviendront prochainement. Cette remarque s'applique surtout à la région montagneuse du Nord et du Nord-Ouest de l'Espagne, entre Saragosse et l'Océan.

Voici les dispositions générales qui dès maintenant ont été complètement arrêtées par le Bureau :

I° Les frais de transport des instruments sont pris en charge par le Bureau ;

II° Le Bureau prendra également à sa charge les frais de transport et les indemnités de séjour des observateurs.

La durée prévue du voyage complet est de 30 jours environ.

Les indemnités journalières accordées seront environ et au maximum :

Chefs de mission 25f

Aides observateurs 20

Ouvriers ou aides secondaires 15

III Le Bureau pourvoira, dans une certaine mesure, aux frais d'installation sur place ; nous vous demandons de nous faire, sur ce point spécial, vos dernières propositions en les réduisant au strict minimum, le crédit dont le Bureau dispose pour cet objet étant tout à fait insuffisant.

A cette lettre générale ajouter : Pour Bordeaux :

1° Vous avez demandé un objectif photographique de 0m,12 environ d'ouverture ; aujourd'hui le temps manquerait pour le faire construire en France, et on ne saurait s'adresser à l'étranger pour diverses raisons dont une importante est que les crédits ne sont pas définitivement accordés. Nous vous offrons un objectif photographique ayant à peu près l'ouverture que vous demandez et 3m environ de distance focale. Si cette dernière distance était trop grande vous pourriez [barré : l'] accoupler <cet objectif> avec un autre tout pareil que le Bureau vous prêterait également, de manière à former un objectif photographique d'environ 1m,50 de distance focale.

2° Pour la monture parallactique qui vous est nécessaire, nous pouvons vous offrir celle du Service géographique, qui convient à la latitude de l'Espagne et sur laquelle vous avez eu déjà des renseignements circonstanciés par <notre confrère> M. Gautier. Le Bureau se chargera de sa remise en état s'il y a lieu.

3° Pour le châssis photographique le Bureau met 200f à votre disposition ; et pour le spectroscope photographique qui vous est nécessaire il vous alloue, en outre la somme de 1000f. Ces deux instruments étant neufs, doivent faire retour au Bureau après l'observation du mois d'août prochain.

4° S'il y a des modifications <peu importantes> à faire à l'équatorial de Bordeaux que vous comptez emporter, le Bureau les prendra également à <sa> charge.

Type de document Procès-verbal
Transcripteur Muller, Julien
Commentaires Président du Bureau des Longitudes en 1905.
Collection Volume 1903-1905
Citer ce document “Annexe à la séance du 18 janvier 1905 - Circulaire adressée aux directeurs des observatoires de Bordeaux, Toulouse, Lyon et Alger”, 1905-01-18, Les procès-verbaux du Bureau des longitudes, consulté le 18 avril 2024, http://purl.oclc.org/net/bdl/items/show/5742

Item Relations

This item has no relations.

FR751142302_006_012282_A.jpg
FR751142302_006_012283_A.jpg
FR751142302_006_012284_A.jpg
FR751142302_006_012285_A.jpg