Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Sources

Home > Sources

Cette section est consacrée à la présentation de sources diverses en lien avec les procès-verbaux du Bureau des longitudes.

La section Bibliographie recense un certain nombre de sources en lien avec le Bureau des longitudes.

La section Dossiers thématiques contient cinq documents annexes en lien avec l'ouvrage de Guy Boistel à paraître, et intitulé "Pour la Gloire de M. de la Lande". Ces documents sont composés de notices biographiques sur les calculateurs du Bureau des longitudes, des dossiers thématiques en lien avec l'éphéméride astronomique et nautique la Connaissance des temps, et une bibliographie thématique.

L'histoire du Bureau des longitudes présente le texte publié par Guillaume Bigourdan dans l'Annuaire du Bureau des longitudes : Le Bureau des longitudes – son histoire et ses travaux de l'origine (1795) à ce jour. On trouve également dans cette section un court texte de Guillaume Bigourdan intitulé : La réorganisation du Bureau des longitudes, en 1854 et 1862.

"L'Annuaire du Bureau des longitudes (1795-1932)" est un opuscule numérique dans lequel Colette Le Lay nous invite à parcourir l'histoire de cette publication sur l'ensemble de la période couverte par le corpus des procès-verbaux mis en ligne.