Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

The Board of Longitude in Society

Accueil > Sources > The Board of Longitude in Society

Le Bureau des longitudes en société (1795-1932) rassemble les contributions au colloque final du projet ANR "Le Bureau des longitudes (1795-1932) – De la Révolution française à la Troisième République". Ce volume se situe ainsi à la fin d'un projet quadriennal qui, depuis 2016, a permis de valoriser scientifiquement les procès-verbaux du Bureau des longitudes. En plus de l'activité de ses membres, les procès-verbaux mentionnent environ 5000 non-membres dont une bonne partie sont de simples citoyens et citoyennes qui ont interrogé le Bureau pour des questions diverses. Ils/elles nous font apercevoir, par le fait même de s'adresser à lui, quelle était l'image et le rôle prêté au Bureau des longitudes.

En s'appuyant à la fois sur la transcription complète des procès-verbaux, sur les outils numériques des bases membres, acteurs cités et instruments, ainsi que, partiellement, sur le nouveau corpus d'archives retrouvées, les 13 contributeurs du présent volume ont relevé le défi d'étudier comment prendre en compte l'insertion dans les structures sociales, économiques et culturelles du Bureau des longitudes. Sont rassemblés tout d'abord les chapitres ayant trait à la vie matérielle et à la prosopographie de l'institution. Viennent ensuite les champs d'expertise scientifique et les collaborations internationales. L'ouvrage se conclut sur les instruments : artistes, contextes et parcours.

Jalon dans l'étude des procès-verbaux du Bureau des longitudes, cet ouvrage invite à de nouvelles recherches autour de l'abondant matériau historique accumulé par le projet ANR.

Téléchargement de l'ouvrage au format PDF