Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Histoire du Bureau des longitudes

Accueil > Sources > Histoire du Bureau des longitudes

L’HISTOIRE DU BUREAU DES LONGITUDES DE GUILLAUME BIGOURDAN

Introduction

Le projet de numérisation des procès-verbaux des séances du Bureau des longitudes (1795-1932) a été réalisé, de 2014 à 2016, en partenariat entre le Bureau des longitudes, l’Observatoire de Paris et l’Université de Lorraine (Archives Henri Poincaré), grâce au financement de la bibliothèque scientifique numérique (BSN5). Ce projet avait deux objectifs : la conservation de ce corpus d’archives uniques et la mise à disposition des chercheurs et du grand public de cette source insuffisamment utilisée jusqu’alors qui est d’un grand intérêt à la fois historique et scientifique.

Le projet ANR 2016, intitulé « Le Bureau des longitudes 1795-1932. De la Révolution française à la Troisième République » (coord : Martina Schiavon, UL), qui a fait suite au projet de numérisation, a débuté en 2017. Il vise à mener une étude de ce Bureau, et en particulier de son histoire (voir le blog https ://histbdl.hypotheses.org/16), en se basant sur les procès-verbaux numérisés, ainsi que, plus largement, sur toute source disponible concernant l’histoire du Bureau. A l’occasion de la réalisation de ce projet, nous avons pensé que l’exploitation des informations contenues dans les procès-verbaux serait considérablement aidée par la connaissance d’éléments historiques précis de ce Bureau qui devraient être mis à la disposition des utilisateurs.

L’histoire la plus complète du Bureau des Longitudes qui existe actuellement a été publiée par Guillaume Bigourdan (1851-1932), astronome à l’Observatoire de Paris, membre illustre du Bureau des longitudes et de l’Académie des sciences. Cette histoire est parue dans six volumes de l’Annuaire du Bureau des Longitudes entre 1928 et 1933, sous forme de notices qui constituent, dans sa totalité, un volume de 633 pages. Bigourdan est mort en 1932 avant la parution de la dernière notice, mais il y a lieu de penser, compte tenu du titre initial, que cette histoire, qui s’arrête à 1874, devait être poursuivie.

Nous présentons dans les pages suivantes l’ensemble du texte de G. Bigourdan qui résulte des textes des six notices successives, sans modification ni ajout, sous une forme aisée à utiliser en format numérique ou imprimé.


Remerciements

Nous avons bénéficié, pour la réalisation de ce document, de l’intégralité du texte des notices de Guillaume Bigourdan qui avait été saisi sur disquette en 1994 par Yvon de Kergrohen, alors secrétaire administratif du Bureau, dans le cadre d’un travail dirigé par Jean Chapront (1939-2019), qui était Correspondant du Bureau des longitudes et ancien directeur du Service des calculs et de Mécanique céleste de ce Bureau. Les disquettes retrouvées par chance en 2014 lors d’un déménagement des locaux du BDL ont pu être utilisées pour récupérer le texte et le convertir dans un format compatible avec les logiciels actuels. Le texte a ensuite été relu avec soin et corrigé par plusieurs membres du Comité de pilotage de l’ANR. Enfin l’adaptation à sa mise en ligne, ainsi que l’insertion des figures, ont été faites par Julien Muller.

  

Nicole Capitaine
Bureau des longitudes
15 mars 2020


Cliquez sur ce lien pour obtenir le texte intégral au format PDF :

Histoire du Bureau des longitudes

Le texte suivant, également téléchargeable au format PDF, est la transcription réalisée par Colette Le Lay d'un texte présenté par Guillaume Bigourdan au Congrès des sociétés savantes en 1929, intitulé : La réorganisation du Bureau des longitudes, en 1854 et 1862.

La réorganisation du Bureau des longitudes