Les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Guide d'utilisation de la liste des personnes citées dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes

Home > Présentation des bases de données > Guide d'utilisation de la liste des personnes citées dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes

La liste des personnes citées dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes contient l’ensemble des personnes qui font l’objet d’une citation nominative au moins une fois dans l’ensemble du corpus mis en ligne, à l’exception des membres du Bureau des longitudes.

Titre

Pour chacun des individus, le titre est son nom formulé selon la règle suivante : Nom, Prénom(s) (année de naissance-année de mort).

Nom

Prénom

Année de naissance

Année de décès

Les informations fournies par ces champs peuvent provenir de différentes sources. En règle générale, lorsqu’ils sont disponibles en ligne, nous nous sommes fiés aux données fournies par les dossiers de Légion d’honneur (Base Léonore). Lorsque cette source d’information n’était pas disponible, nous avons eu recours aux notices d’autorités de noms fournies par IdRef ou VIAF. A des fins de vérification, nous avons également mobilisé d’autres sources comme data.bnf.fr, Wikipédia, Geneanet, etc.

Genre

Ce champ est renseigné par les valeurs H pour homme ou F pour femme, lorsque la déduction est possible à partir des informations à notre disposition. Il existe un certain nombre de cas où la mention faite d’une personne dans les procès-verbaux ne permet pas cette identification. C’est généralement le cas en l’absence de formule du type « M. » ou « Mme » devant le nom d’une personne inconnue.

Nationalité

La nationalité nous est généralement fournie par les notices biographiques disponibles en ligne. Il s’agit le plus souvent de fiches Wikipédia.

Ville de naissance

L’information concernant le lieu de naissance est fournie par la base Léonore pour les individus ayant un dossier de Légion d’honneur. Dans les autres cas, l’information peut provenir de diverses sources en ligne, qui ont été recoupées afin de nous assurer de la fiabilité de l’information (Wikipédia, data.bnf.fr, Geneanet, etc.).
Lorsque la ville de naissance n'est pas située en France, le nom du pays est précisé entre parenthèses.

Pays de résidence

Ce champ contient l’ensemble des noms des différents pays connus dans lesquels l’individu a résidé au cours de sa vie, d’après les différentes notices biographiques en ligne que nous avons consultée. Pour certaines catégories d’individus particuliers, comme les voyageurs, ce champ n’est pas renseigné en raison de la difficulté de déterminer précisément l’ensemble des lieux ayant pu leur servir de résidence.

Zone géographique

Ce champ est forgé à partir des valeurs renseignées dans le champ Pays de résidence. La valeur est le continent auquel appartient le ou les pays de résidence de l’individu. Ce champ peut donc contenir plusieurs valeurs si les pays de résidence sont situés sur plusieurs continents.

Parcours de carrière

Cette information correspond à l’ensemble des professions exercées par un individu, dont nous avons pu retrouver la trace dans plusieurs sources en ligne : dossier de Légion d’honneur (base Léonore), Geneanet, Wikipédia, site du Comité des travaux historiques et scientifiques (base prosopographique : La France savante sur le site cths.fr), data.bnf.fr, le Dictionnaire des Astronomes Français de Philippe Véron (1850-1950) (http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/), les biographies d’anciens élèves de l’Ecole navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/), etc.

Parcours de carrière simplifié

Ce champ est forgé à partir des informations fournies par le champ Parcours de carrière. Les différentes professions exercées par les individus ont été rattachées à des catégories plus larges.

Cette information provient de la base de données Léonore. Elle n’est renseignée que pour les personnes dont nous avons trouvé le dossier dans cette base. Dans un certain nombre de cas, tels ceux évoqués sur la page de présentation de la base Léonore (http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/accueil.htm), il se peut que des personnes titulaires de la Légion d’honneur n’apparaissent pas dans cette base de données. Par ailleurs, pour certains individus, nous ne disposons pas de suffisamment d’informations pour renseigner ce champ de façon fiable.

Motif(s) de la citation

Les valeurs contenues dans ce champ correspondent aux motifs pour lesquels les individus sont cités dans les procès-verbaux du Bureau des longitudes. Ces valeurs sont exprimées selon un vocabulaire normé (52 valeurs différentes), afin de pouvoir procéder à des regroupements des individus selon ce critère. Les intitulés retenus pour exprimer ces motifs se veulent donc très généralistes, et peuvent parfois s’avérer plus ou moins éloignés des motifs précis pour lesquels ils ont été cités dans le corpus.
Certains individus étant cités un nombre de fois très important, nous avons fait le choix délibéré de limiter le nombre de valeurs contenus dans ce champ à 3 par individu (4 dans certains cas exceptionnels).
Nous invitons donc les utilisateurs de cette base de données à appréhender l’information contenue dans ce champ comme un indice, et non comme une information précise et exhaustive.

Date de la première citation

Date du procès-verbal ou de la pièce annexe où la personne est citée pour la première fois.

Date de la dernière citation

Date du procès-verbal ou de la pièce annexe où la personne est citée pour la dernière fois.

Nombre d’unités intellectuelles dans lesquelles cette personne est citée

La valeur chiffrée contenue dans ce champ correspond au nombre d’unités intellectuelles (procès-verbaux et annexes) dans lesquelles un individu est cité. Cette valeur est donc inférieure ou égale au nombre total de fois où le nom d’un individu est cité, puisqu’il peut être cité plusieurs fois dans une même unité intellectuelle.